
Marine FOULER
C’est un métier qui prend tout son sens pendant cette crise sanitaire : un rôle centré tant sur l’accompagnement des dispositifs d’aides économiques que sur le soutien psychologique des professionnels. Une période qui recentre la fonction du manager de centre-ville sur son rôle de catalyseur urbain et donne une facette profondément humaine à ce métier”

Yoann COUSIN
Le Manager de Centre-ville est un développeur économique qui vise en permanence la revitalisation territoriale. Il agit concrètement pour optimiser la performance commerciale de son centre-ville par des actions très éclectiques : urbanisme commercial, opération en street-marketing, digitalisation de l’offre marchande… Notre rôle est de développer une véritable stratégie protectionniste du commerce local. Par exemple, à Saint-Raphaël, nous venons de créer une monnaie locale, le chèque-cadeau de l’Office de Commerce, outil qui fédère près de 250 boutiques partenaires et qui conditionnera un niveau de dépenses d’environ 250 000 € d’ici les fêtes de fin d’année.

Gaëlle Debut
Le manager de centre-ville travaille de façon conjointe avec les acteurs locaux, notamment avec les commerçants. Il les fédère autour de projets, et les associe aux prises de décision de la mairie. Il valorise les politiques publiques les concernant, et se concerte avec les associations pour produire le schéma directeur du commerce et de l’artisanat de la commune.
Le manager aide les commerçants dans la compréhension des changements de réglementation, ou dans la demande d’aides. Il entretient un lien fort avec les acteurs économiques de la ville, en organisant des rencontres individuelles et collectives, des ateliers de travail, en restant en contact par échanges de mail ou par une grande disponibilité téléphonique.

Lucas Météyé
Le manager de centre-ville est un véritable facilitateur et un véritable psychologue. Tiraillé entre les demandes expresses des commerçants et les problématiques que peuvent rencontrer les municipalités, il se doit de faire tampon entre l’ensemble des acteurs du centre-ville.
Au-delà de cette présence terrain et cette transversalité entre les services, son rôle est également de créer une véritable dynamique commerciale au sein du centre-ville. Démarcher, prospecter, accompagner et conseiller les commerçants et les porteurs de projets lui permettent d’optimiser l’offre de son centre-ville.

Hervé Caranobe
Le manager intervient au bon échelon pour agir auprès des commerçants. Derrière chaque commerce il y a une histoire humaine, il y a des paramètres à prendre en compte. Il faut donc les accompagner sur mesure.